C’est quoi le style industriel ?

Industriel -

C’est Quoi le Style Industriel ?

de lecture

     Tu te demandes d'où vient l'industriel ? Voilà un peu d'histoire qui te permettra de répondre à tes questions.  

    Le style industriel fait aujourd’hui partie du top tendances en matière de décoration. Associant différentes textures et matériaux, cette tendance s’invite parfaitement dans vos maisons.

   Chic, épuré et élégant, ce mouvement n’a pas fini de vous plaire.

L’origine du style industriel

    L’industrie est née à la fin des années 1700 grâce à la création du travail à la chaîne dans les usines. Les employés travaillaient donc debout et étaient très fatigués, il a donc fallu trouver une solution.

     La création de tabourets, de chariots leur ont permis de travailler plus efficacement en étant moins fatigués.

     C’est dans les années 70 que le style industriel arrive à New-York. Il s'installe premièrement chez les artistes puis chez les citoyens de la ville.

     Dans les années 2000, ce nouveau design arrive en Europe et c’est en France qu’il va avoir le plus gros succès. En effet, c'est le pays qui dispose du plus gros patrimoine d’usine en Europe.

     Il est aujourd'hui adoptée par un grand nombre de passionné de décoration intérieur.

Caractéristiques du style industriel

      Les usines avaient besoin de matériels confortables, solides et résistants pour que leurs ouvriers puissent travailler dans les meilleures conditions possibles.

     C’est ce que l’on retrouve dans cette décoration vintage : de l'authenticité et de la simplicité.

-Le métal : c’est le premier matériau auquel on pense lorsque l’on aborde la question de “l’industrielle”. Il peut se placer dans n’importe quelle pièce. Au plafond, au sol, au mur, il se marie à tous les décors. Étagères, poutres, boulons, chaises ou encore luminaires sont devenus en quelques années les références en termes de décoration de ce genre. Sans oublier la tuyauterie apparente qui vient habiller vos murs et qui amène un charme important à là l'ambiance que vous souhaitez donner.

-Le béton : il permet d’aménager et d’habiller nos sols de façon peu coûteuse. Le charme chic et minimaliste qu’il dégage peut même servir à revêtir certains de nos meubles.

-Le bois : le bois apporte une touche réconfortante et chaleureuse au style brut de l’industriel. Il donne un charme ancien à un renouveau. Il s’invite dans toutes vos pièces et sans modération.

- La brique : la brique, quant à elle, rappelle les façades de l’usine. Elles apportent de la dimension et de l’harmonie à la pièce qu’elle va habiller.

- Le verre : la transparence et la clarté du verre permettent d'agrandir une pièce. La lumière qu’il fait rentrer permet de rendre une pièce plus spacieuse. Le verre donne du cachet à un intérieur et s'intègre à merveille dans une décoration d'inspiration industrielle.

Réaliser un style industriel chez soi

     L’association des matériaux et des couleurs permet d’identifier ce style au premier coup d'œil.

-La tuyauterie apparente : c’est un indispensable de la décoration industrielle. C’est un élément peu travailler qui, pour autant, amène un charme et un esthétisme unique à une pièce.

-Les suspensions en métal : son design brut habille les plafonds de manière harmonieuse. Les grosses ampoules qui les accompagnent apportent un effet de dimension qui nous ramène au style “indus”.

-La verrière en acier : elle permet de diviser un espace sans le cloisonner ce qui permet de faire rentrer de la lumière et donc d’agrandir une pièce. Elle apporte une dimension nouvelle de profondeur selon son emplacement.

-Le mobilier d'usine : leurs authenticités, anciennetés et leurs histoires constituent la touche personnelle et finale de la décoration d’une pièce.

 

 

 

Et voilà ! Tu sais ce qu’est le style industriel, d'où il vient et comment le manipuler ;)